CREATIONS

La Tête en Bas        MATER REPLIK       Oblique        Théâtre (production déléguée)        Il y a        Rideau Vert        Confession        Patrel  

 

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MATER REPLIK, Mime Contemporain                                                                                                 


Pourquoi ce titre ? Mater Replik joue sur l’homophonie entre le mot latin « mater » qui désigne la mère et « ma terre », la terre maternelle. « Replik » c’est dans une autre langue la réplique, dans le spectacle sans parole, le dialogue répété et obsédant entre le corps et le son. C’est aussi les répliques du séisme : secousse présente de souvenir lointain. Mater en langue morte et Replik dans une langue inconnue.

Mater Replik est un spectacle de mime contemporain sur l’exil, une tentative pour saisir l’expérience intérieure du déracinement. C’est une histoire parmi de nombreuses autres, celle d’un personnage, bougé de terre. Cette première secousse est suivie de répliques visibles sur son corps : le passé qui revient, la terre maternelle qui se manifeste, la langue maternelle par où tout cela lui parle et finalement la langue de la terre.

Son pays intérieur est dessiné par des temps ritualisés ; du travail, du levé et du couché, des chants, des repas etc....Ces rituels éclatent au grand jour quand ils sont déplacés dans un nouveau pays et se heurtent aux rituels locaux.
Dans l’atmosphère d’une cérémonie imaginaire, le personnage se transforme corporellement en luttant avec ces émotions matérialisées et plonge dans un état entre rêve et réalité qui va le confronter à ses souvenirs, à ses espoirs en se heurtant au monde. Une chaise pour l’origine, une table pour la destination et entre les deux une marche forcée.


Mater Replik est né de la collaboration de Vahram Zaryan et Florent Bracon, de l’envie de partir de l’expérience de l’exil du metteur en scène pour comprendre ce « geste » du départ. En partir, l’utiliser comme premier témoignage, auxquels d’autres sont venus s’ajouter, mais sans le quitter complètement. S’appuyer sur cette identité pour comprendre plus généralement les exilés. Aller au fond de cet état et mener comme une enquête phénoménologique pour explorer sur scène à travers un exil, des exils et peut-être l’exil lui-même.

C’est avant tout de la propre expérience de Vahram Zaryan que vont naître les premières pistes de création : de sa vie et de son exil. Ce sont aussi les témoignages recueillis qui nourrissent la création : « on » est exilé intérieurement, par rapport à son passé, dans sa propre ville, dans sa maison, dans son langage, de la norme, dans son travail etc. L’exil s’enracine dans le sentiment de n’être pas dans un monde qui est le sien. Et c’est une force vécue comme « extérieure » qui rend ce monde perdu ou impossible, plongeant l’exilé entre nostalgie et désespoir.

Une chose leur semble importante : représenter un état intérieur et réel, même pour les hommes qui ne semblent pas en situation d’exil. Au fur et à mesure de leur recherche, se dessine un état tendu entre l’enracinement et le déracinement. L’exilé change de pays et c’est sa géographie intérieure qui est bouleversée : elle se révèle comme mouvante, trans- frontalière et poreuse aux géographies intérieures des autres. Toutes ces choses, qui ce sont manifestées corporellement par des tremblements, ont rapidement été associées par Vahram Zaryan à sa propre expérience du tremblement de terre en Arménie.

Aussi ils décident d’opérer un glissement constant entre le fait d’être bougé de terre et l’événement de la terre qui bouge. A cela s’est associé ce par quoi tout se formule ou est laissé dans le silence, la langue maternelle, commune à tous mais séparant les peuples ; cette langue qui est devenue pour eux celle de la terre, maternelle elle aussi, qui se referme et rattrape celui qui, par elle, tente de se libérer.

Dans Mater Replik, poussant ce principe de création jusqu’au bout, c’est à partir de l’image de Vahram Zaryan que toutes les vidéos sont crées, à partir d’enregistrement de sa voix pour les sons...de telle façon que Vahram Zaryan soit oublié, et que son corps soit d’autres corps possibles, son histoire d’autres histoires, sa voix, d’autres voix....


« L’exil ne me semble pas être seulement l’état des immigrés ou des réfugiés. Si, comme je le crois, le corps de l’exil est en déséquilibre, alors tous les corps nous montrent que nous sommes exilés. » Vahram Zaryan


Mise en scène et interprétation, Vahram Zaryan

Dramaturgie, Florent Bracon 

Collaboration artistique, Karen Hakobian

Vidéos, Auguste Diaz

Régie et Création lumières, Loïc Samson

Régie son, Jordan Allard



Dossier de spectacle Vahram Zaryan Company_Mater Replik.pdf



Pour + d’images, voir ici

Save the date


OBLIQUE’ | CYCLE 1 |

ATTRACTEUR ETRANGE

23 novembre 2017 à 20h

A l’Atelier du Plateau

Adresse : 5 Rue du Plateau, 75019 Paris

Téléphone : 01 42 41 28 22

www.atelierduplateau.org


12 septembre 2017 à 20h

La Chapêlmèle

Adresse : 41 Rue des Châtelets, 61000 Alençon

Réservations et renseignements :

www.vahramzaryan.com

compagniezaryan@gmail.com


7 Octobre 2017, 20h-02h

Nuit Blanche avec Futurs Composés

Au Carreau du Temple

Adresse : 5 Rue de la Corderie, 75003 Paris

http://www.carreaudutemple.eu/nuit-blanche-2017

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DIPTYQUE

La Tête en bas | Mater Replik

le 25 novembre 2016

Festival PAN, du 22 au 22 novembre 2016


Nous vous donnons rendez-vous à la 23 ème édition de Festival PAN, en Slovaquie, à Liptovsky Mikulas.


Au programme, des ateliers et master class de mime contemporain et d’expression corporelle donnés aux participants de Festival et la représentation du spectacle nommé DIPTYQUE La Tête en bas ⎢ Mater Replik.

http://festivalpan.sk


Plus d’informations ici

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LA TÊTE EN BAS

les 12 et 13 Novembre 2016

Festival MIMESIS, Théâtre IVT, Paris


La Compagnie présente sa création

« LA TÊTE EN BAS », au Festival MIMESIS au Théâtre IVT.  Librement inspirée du roman éponyme de Noëlle Châtelet, le spectacle met en scène l’histoire qui traite un sujet actuel et controversé de l’identité sexuelle d’une personne hermaphrodite.


Plus d’informations ici

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THÉÂTRE |


Compagnie Interpréludes et Compagnie Vahram Zaryan

Conception, mise en scène, dramaturgie, direction musicale et préparation vocale Marcus Borja


Festival Impatience, la Colline Théâtre National 

7 et 8 juin 2016 à 18h30 et à 21h

Réservations :

01 44 62 52 52

www.colline.fr


Théâtre de la Cité Internationale

Avril 2017

du lundi au vendredi de 13h à 18h30 et le samedi de 14h à 18h30

Réservations : 01 43 13 50 50

www.theatredelacite.com

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